Repenser le système de formation agricole et promouvoir l’agroécologie au service d’une agriculture de progrès en Algérie.
Mercredi 24 Mars 2021
de 14h00 à 17h00
Webinaire GRFI
Les webinaires du GRFI FILAHA INNOVE - Introduction
Dr. Amine Bensemmane - Président du GRFI Filaha Innove.
Posséder un système de formation agricole pertinent et performant représente un enjeu crucial pour l’Algérie, il constitue une manette de commande efficace pour contribuer à maitriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, le renouvellement des exploitants agricoles, la productivité du sol et du travail agricole pour augmenter durablement l’offre locale et l’accès aux marchés internationaux via le développement des normes. La réflexion stratégique autour de la formation constitue l’une des préoccupations de la fondation Filaha innove (GRFI), c’est aussi l’un des piliers de l’incubateur FILAHA INNOV’ nouvellement labellisé par le Ministère de l'économie des connaissances et des start-up. Pour ce 5ème webinaire le GRFI FILAHA INNOV' tentera d’apporter des éléments de réponses à la question : Comment repenser le système de formation agricole (tous les niveaux d'études inclus : primaire, secondaire, universitaire et professionnel), afin de former des professionnels aptes à répondre aux défis de notre temps.
Le webinaire se propose de débattre de la pertinence du modèle technique à l’origine de l’agriculture productiviste et intensive déployé dans des exploitations de plus en plus grande, de plus en plus mécanisées et fortement consommatrice d’intrants chimiques, de pesticides et de semences hybrides (ou d’OGM). Les conséquences de ce modèle industriel sont connues : désertification des campagnes, pollution des sols et des nappes, développement de crises sanitaires (zoonoses…) et de crise des systèmes alimentaires favorables à des pathologies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio vasculaire où l’hyper- tension artérielle. Ce modèle fait aujourd’hui l’objet d’une contestation sociale qui a tendance à se radicaliser au sein de ces sociétés (associations de défense de l’environnement, mouvements écologiques et paysans).
L’Algérie qui s’est largement inspiré de ce paradigme technique dans l’élaboration de ses politiques agricoles, ne s’est jamais affranchit de ces modèles techniques dominants devenus la référence dans le système de formation et de recherche agronomique. Les défis auxquels l’agriculture algérienne est confrontée, celui de la sécurité/souveraineté alimentaire, du changement climatique, de la dégradation des ressources naturelles (sol, eau, biodiversité, déforestation…), du modèle alimentaire et de la qualité sanitaire des produits, de l’emploi et des revenus imposent une révision indispensable de ce modèle. Les révolutions techniques en cours (application des TIC à l’agriculture, écologie et agro écologie) s’offrent comme des alternatives souhaitables pour résoudre ces crises et promouvoir le développement agricole.
Ce système de formation agricole doit être aujourd’hui interrogé au regard de sa capacité à former des professionnels aptes à répondre aux défis de notre temps.
Objectifs du webinaire
-
Aborder la question clé de la formation agricole, de son contenu et de ses méthodes d’apprentissage.
-
Relier la problématique de la formation à celle du paradigme technique nouveau en émergence dans le champ des sciences agronomiques : celui de l’agro écologie.
-
Proposer des solutions concrètes qui permettent d’assurer à long terme la généralisation de l’agro-écologie.
-
Contribuer à définir les réformes envisageables du système de formation agricole.
-
Contribuer à définir les méthodes pédagogiques préconisables en Algérie pour un enseignement pratique et efficace.
PROGRAMME DU WEBINAIRE
Repenser le système de formation agronomique et promouvoir l’agroécologie au service d’une agriculture de progrès en Algérie.
Allocutions de bienvenue
Dr. Amine Bensemmane - Président du GRFI.
Repenser le système de formation agronomique en Algérie pour affronter les défis du futur. Points de repères historiques et réalités d’aujourd’hui.
Dr. Omar Bessaoud - Spécialiste des politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens, Administrateur scientifique principal au CIHEAM Montpelier, membre du GRFI Filaha Innove
Formation agronomique en agro écologie en Algérie raisons d’une mise à jour en 2021.
Pr. Lamri Zeraia - Professeur des universités en écologie forestière méditerranéenne.
Pour la Refonte de la Formation Agronomique.
Mr. Sofiane Benadjila - Ingénieur conseil et développement.
Contribution de Torba dans la sensibilisation du public à l’agroécologie
Pr. Karim Rahal - professeur à l'institut des sciences vétérinaires de l'université de Blida. Président de l'association TORBA, expert dans les élevages fermiers, membre du GRFI Filaha Innove.
Des sciences agronomiques à l’agroécologie. Révisons nos modèles agricoles et produisons autrement pour garantir une alimentation suffisante et équilibrée.
Dr. Mohamed Bouchentouf - Spécialiste de l'Agro-Ecologie en Régions Arides et Semi-Arides et Gérant de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante " la Clé des Oasis" Timimoun, membre du GRFI Filaha Innove.
Intervenants au débat
-
Dr. Rachid Benaissa - Ancien Ministre de l'Agriculture et de Développement Rural, Membre Fondateur du GRFI.
-
Pr. Fattoum Lakhdari - Agro-écologiste.
-
Pr. Arezki Mekliche - Spécialiste en céréaliculture, Enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’agronomie d’Alger.
-
Mr. Brahim Zitouni - Analyste en politiques agricoles, Directeur Général de Nakheel El Djazair Company, Membre du GRFI Filaha Innove .
-
Mr. Mohamed Hadj Henni- Conseiller expert en organisation système économie agricole, agriculteur céréalier et vice-président du GRFI Filaha Innove.